24.10.07

Pathétique Aphatie !

Jean-Michel Aphatie est pour l'esclavage :
Deux acquis, issus de l'après guerre, structurent notre pacte social. Il s'agit de la solidarité face à la maladie, qu'incarne la Sécurité sociale. Il s'agit de la solidarité face à la vieillesse, qu'exprime le régime de retraites par répartition. Si nous voulons sauver ces deux piliers, qui expriment vraiment l'originalité du modèle français, alors tout l'effort politique doit être conditionné par cet objectif. Ceci suppose de réfléchir à la compétitivité des entreprises qui, performantes, créatrices de richesses, alimenteront en cotisations les deux institutions auxquelles nous tenons.
Il prend le problème à l'envers : il ne s'agit pas de sauver la SS, puisqu'au contraire c'est elle, héritage communiste, qui nous enfonce et plombe la compétitivité des entreprises.

A lire la lettre de Faraj Chemsi au Figaro, chez Gontrand Cherrier :
Si les dirigeants de notre pays continuent de s'enfermer dans le mensonge, il me restera à regret l'autre choix, celui de m'expatrier comme beaucoup de mes confrères, comme deux millions de surdiplômés, comme de nombreux retraités.

La Sécurité sociale française prétend être la '' meilleure du monde '' alors pourquoi refuserait-elle l'énorme marché européen ?

La protection sociale est obligatoire, mais auprès de l'organisme de notre choix, tout comme pour l'assurance automobile.

4 commentaires:

nico a dit...

je decouvre le site je comprend tout à fait ton point de vue qui vise à dire que la securité sociale etant trop chère il faut etre libre d'en changer. cependant le principe de base de la sécurité sociale est l'égalité des soins. Sachant que tout le monde ne pourra se payer une assurance, que certains ayant des maladies chroniques devront payer plus cher(client non rentable), que proposes tu pour conserver une égalité des soins?

stef a dit...

Il faut savoir que les asuurances auxquelles nous pouvons souscrire ne demandent pas de questionnaire de santé, la cotisation est basée sur l'âge.Il ne faut cependant pas être dupe et toutes les ruses des assurances pourront être utilisées pour écarter les grands malades .Pour les plus démunis ,il reste la CMU qui est financée par nos impôts.C'est donc là un vrai effort de solidarité.

Anonyme a dit...

La protection sociale obligatoire ? Décidément, les français sont un peuple d'esclaves... Quand on pense qu'aux USA même leur sécu repose sur le volontariat ! Quelle différence de mentalité entre ces deux pays !

Sigh...

nico a dit...

Juste petit rajout pour ces commentaires. Une partie de ceux qui abusent le plus du système sont les cmu. Au lieu d'aller chez le médecin traitant ils vont aux urgences car il y a moins d'attente( mais facturé plus cher à la sécu) et se font faire les soins dentaires à l'oeil avec des prothèses qu'on pourrait pas se payer. Je dit pas que c'est tous les CMU mais c'est une partie visible pour nous soignants.